la compagnie
patrimoine sonore

La rouiche désigne en berrichon le roitelet, petit passereau à crête jaune. Installée en Berry en 2022, la compagnie La Rouiche est dédiée aux musiques traditionnelles Centre-France et aux sons du paysage. Son attention se porte sur tout le patrimoine sonore du territoire. Des anciennes mélodies locales jusqu'aux signaux inscrits à même le paysage par les vivants qui l'habitent. Elle saisit cette matière issue d'un passé proche ou lointain pour se frotter à notre présent. Elle imagine des usages inouïs, porteurs d’avenir.
& nouvelles formes
La Rouiche invente de nouvelles formes pour mettre ces sons en scène. Elle veut des formes populaires, innovantes, riches de sens. Elle aime intervenir dans des espaces non dédiés. Réinvestir, transformer les espaces. Renouveler les modes de présentation, la position des interprètes et du public dans l'espace. Elle s’adresse au plus large public. Pour que chacun trouve dans ses propositions ce qui va mobiliser ses sens et sa pensée. Quel que soit son milieu, qu'il soit enfant ou adulte, qu’il vienne d’ici ou d’ailleurs,

spectacles et concerts
en la forêt de longue attente
spectacle en forêt deux comédiens-musiciens histoires, musique, écoutes 1h20 hors marche

En la forêt de longue attente est une balade spectacle au plus proche de la forêt. Le public chemine à la tombée de la nuit, accompagné de deux comédiens-musiciens. Il y a des histoires d’affût, de guêpe, de champignons, de châtaignes grillées, d’amour, de territoires et d’oiseaux. Plusieurs écoutes au casque transportent l’auditeur dans des paysages sonores. Des mélodies, des airs de danse à la vielle, au oud et au chant rythment le voyage. En la forêt de longue attente est un appel à être à l’écoute, se sentir animal, comprendre autrement, mais aussi faire sonner la forêt, chanter et danser.
veillée musicale
vielles, violon, chant, histoires trois musiciens durée 1h30 hors pause galette

La Veillée est une soirée musicale chaleureuse et conviviale. Le public est amené à participer, chanter et danser notamment. Une pause permet de partager la galette et boire un verre. Le thème est le Berry, à la fois dans la matière musicale investie, et dans les scènes ou lectures proposées. Les trois musiciens témoignent chacun à leur manière, drôle, touchante, ou curieuse de leur arrivée, de leur lien intime avec ce territoire, ce pays.
douze études
concert vielle alto un musicien 50 minutes

"Un instrument m’est tombé dans les bras. Une vielle alto. J’ai eu envie de partir à sa rencontre. Pendant un été, j’ai exploré les sons de ses multiples cordes. Je suis parti d’un motif tournant, répété, entêtant. Sans doute issu d’un rondo que m’avait donné une violoniste. Je me suis souvenu de nos sessions, de son obstination à tenir un même riff. J’ai voulu alterner des moments de tensions avec de grandes respirations, des chants. A la fin du mois d’août, j’ai adoré enregistrer à la tombée de la nuit dans ce grenier ouvert au dehors, en chantier. J’avais passé plusieurs jours juché sur le toit pour changer une à une les tuiles et clouer les liteaux. J’ai attendu que le silence se fasse. Et j’ai joué." Em. Dollo
sieste sonore
sieste sonore un intervenant trois heures

Dans un bel espace en extérieur, en marge de la fête, chaque auditeur est invité à se poser où il le souhaite pour écouter un album de paysage. Le site est paré d'un habillage éphémère de tissus colorés. Un casque individuel est remis à chaque arrivant. L'album paysage est diffusé pendant trois heures en boucle. Chaque visiteur a ainsi le loisir d'entrer ou de sortir de la zone à tout moment.
moissons sonores
#2 les fenêts
fête du paysage trois artistes un scientifique résidence 26-30 août 2025

Avec les Moissons sonores I et II, la Rouiche fête le paysage et réalise une première manifestation d’envergure au cœur de sa direction de travail. Elle décide d'investir en 2025 deux exploitations agricoles innovantes de l'Indre. La ferme chevrière de La Piloterie en mai, et les maraîchers d'Herba Humana en août. À partir d'un même site, elle invite chacun à témoigner, à travailler sur sa pratique du paysage. La résidence puis la fête rassemblent artistes, scientifiques, hôtes, voisins et curieux.
#1 la piloterie
fête du paysage trois artistes un scientifique résidence 13-17 mai 2025

Une courte semaine de résidence réunit chez nos hôtes un artiste son, une danseuse, une plasticienne et un scientifique. Le jeudi est réservé à une médiation d'ateliers paysage. La fête du samedi est une journée de présentation festive et douce. Elle est inaugurée par une visite curieuse animée par le scientifique, suivie de la sieste sonore. Puis une table-ronde nous réunit autour de la question de la transformation du paysage. En début de soirée sont présentées l'exposition et la performance dansée. Après un repas commun, la journée se clôt par un concert acoustique exceptionnel.
en création
la cour des formules - création 2027
jeune public en salle trois comédiens-musiciens 45 minutes

Le temps, l'énergie, la pulsation d'une cour de récréation. Moments de jeux, temps suspendus, courses, répétitions jusqu'à l'absurde, corps-à-corps. La sonnerie qui interrompt ou la cloche qui déclenche. Deux matières sonores au travail. Le répertoire enfantin de Barbillat collecté dans les années trente. Et les sons que nous allons capter dans les cours d'école d'aujourdhui. Un plateau comme un tableau noir, où l'on dessine à la craie. À SUIVRE
les ateliers
atelier rond
chant danse concert modulable

L'atelier rond est un atelier de chant traditionnel, à partir du répertoire collecté en Bas-Berry par Barbillat et Touraine. L'atelier est construit par la Rouiche avec le lieu d'accueil. Tout se discute ensemble, la durée, le rythme, le nombre d'intervenants, les dimensions travaillées, les présentations publiques éventuelles. La Rouiche intervient en écoles, en centres sociaux, en ehpads, auprès de publics en situation de handicap.

ateliers de création
découverte formation pratique recherche
l'équipe

Emmanuel Dollo
artiste associé

Charlotte Labaki
artiste associée
(2)_JPG.jpg)
Julia Campens
violon

Maud Luras
Christophe Tournay
graphisme

Louis Lagrillère
mixage

Brea Jimenez
danseuse

Kelly Auroy
plasticienne

Henry Borde
ornithologie
contact
ADRESSE
La Rouiche, 24 route de Luant 36500 Neuillay-les-Bois
RÉSEAUX SOCIAUX
pour suivre notre actualité


